johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

La recette de notre succès comprend un positionnement stratégique, des partenariats innovants, une structure légère et un environnement de travail créatif.

swissnex > A propos de nous > Gouvernance

Gouvernance

Organisation et structure de swissnex

Les bases légales des activités du réseau swissnex – le réseau suisse mondial pour l’éducation, la recherche et l’innovation sont contenues dans la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation LERI et la Loi fédérale relative à la coopération internationale en matière d’éducation, de formation professionnelle, de jeunesse et d’encouragement de la mobilité. Par ailleurs, le réseau extérieur FRI s’appuie sur les ordonnances sur l’organisation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) du DEFR est chargé de la gestion technique et opérationnelle du réseau extérieur FRI. La coordination et la direction sont confiées au service des relations internationales du SEFRI. Il s’en acquitte en collaboration étroite avec le DFAE au réseau extérieur duquel swissnex et les STC sont intégrés sur le plan administratif.

Le swissnex Committee est le Conseil consultatif du Secrétaire d’Etat. Il le conseille sur les questions de stratégie concernant le réseau swissnex. Le swissnex Comittee comprend dix éminents représentants des principales institutions FRI (Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS, Commission pour la technologie et l’innovation CTI, swissuniversities), du paysage des fondations, du monde politique et de l’économie privée. Les chefs de la division compétente du DFAE (politiques extérieures sectorielles) et du SEFRI (relations internationales) sont également représentés d’office au Conseil consultatif.

Les membres du swissnex Committee sont:

Le modèle swissnex – quatre principes fondamentaux

Le modèle d’organisation et d’affaires des sites swissnex n’a jamais cessé de se développer depuis sa mise en place. Quatre principes fondamentaux se dégagent néanmoins et permettent de caractériser le modèle swissnex.

  • Choix stratégique des sites d’implantation: les sites swissnex se trouvent soit dans des métropoles considérées comme des pôles de l’innovation à l’échelle régionale et mondiale, soit au cœur de marchés émergents dont le potentiel économique et scientifique est prometteur. Les conseillers scientifiques sont pour leur part dans les capitales politiques et œuvrent aux coopérations bilatérales avec des pays partenaires importants dans le domaine FRI.
  • Modèle d’organisation et de financement partenarial: les partenaires des sites swissnex sont des acteurs publics et privés du paysage suisse et régional de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les coûts des activités des swissnex sont couverts au moins aux deux tiers par ces partenaires.
  • Autonomie et gouvernance décentralisée: le réseau swissnex s’articule autour de structures de gestion légères et d’une gouvernance décentralisée. La «centrale» au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation est responsable entre autres de la stratégie globale, des objectifs fixés dans le cadre des mandats quadriennaux et de la Lettre de Mission annuelle, du controlling et de la gestion des directeurs swissnex.
  • Culture d’organisation entrepreneuriale: la force des sites swissnex réside dans l’ouverture d’esprit, la créativité et le goût d’entreprendre des collaborateurs, ceux-ci s’identifiant pleinement avec la mission et la culture d’organisation de swissnex. Les directeurs des swissnex et leurs équipes se considèrent à la fois comme des courroies de transmission (connectors), des recruteurs (scouts) et des catalyseurs de savoir (knowledge brokers).

johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

Our recipe for success includes strategic positioning, innovative partnerships, lean structures and a creative working environment

Swissnex > About > Governance

Governance

Organization and structure of swissnex

The Federal Act on the Promotion of Research and Innovation (RIPA) and the Federal Act on International Cooperation in Education, Professional Education and Training, Youth Affairs and Mobility provide the legal basis for the activities of the swissnex Network, the Swiss foreign network for education, research and innovation. The ERI foreign network is also based on the organization ordinances of the Federal Department of Economic Affairs, Education and Research (EAER) and the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA).

The State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI) in the EAER is responsible for the professional and operational management of the swissnex Network. SERI’s International Relations Division works with the FDFA to coordinate and manage the network. swissnex and the Science and Technology Offices and Counselors are administratively incorporated into the FDFA’s foreign network.

The swissnex Committee advises the State Secretary on strategic issues relating to the swissnex Network. It comprises ten high-ranking representatives from the most important ERI institutions (Swiss National Science Foundation (SNSF), Commission for Technology and Innovation (CTI), swissuniversities), the foundations sector, and the public and private sector. The responsible heads of division at the FDFA (Sectoral Foreign Policies) and SERI (International Relations) are also ex officio members of the swissnex Committee.

The swissnex Committee members are:

The swissnex model – four basic principles

The organizational and business model of the swissnex sites has evolved steadily since the network’s foundation. However, four basic principles can be established for the swissnex model.

  • Strategic location selection: The swissnex offices are located in leading regional and global innovation hubs and in emerging markets with significant economic and scientific potential. The science counsellors, on the other hand, are located in the political capitals of important ERI partner countries to conduct bilateral cooperation.
  • Partnership funding model: Partners of swissnex locations include public and private stakeholders in the Swiss and local education, research and innovation landscape. These partners cover at least two-thirds of the costs of swissnex’s activities.
  • Autonomy and decentralised governance: The swissnex Network has lean management structures and decentralised governance. The head office at the State Secretariat for Education, Research and Innovation is responsible for implementing the overall strategy, setting the objectives of the four-year mandate and of the annual Lettre de Mission, and for controlling and management of the swissnex heads.
  • Entrepreneurial organizational culture: The driving force behind the swissnex locations are entrepreneurial, open-minded and creative employees who strongly identify with swissnex’s mission and organization culture. The swissnex leaders and their teams see themselves as connectors, scouts, and knowledge brokers.