johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

Die Schweiz fördert den internationalen Austausch im Bereich Bildung, Forschung und Innovation durch die Schaffung guter Rahmenbedingungen, welche die Bottom-Up Initiativen der Schweizer BFI-Akteure subsidiär unterstützen

swissnex > A propos de nous > Politique internationale FRI de la Suisse

Politique internationale de la Suisse en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2017 à 2020

Dans son message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2017 à 2020, le Conseil fédéral a formulé ses orientations et ses mesures concernant les différents domaines du système FRI qui relèvent de la compétence constitutionnelle et législative de la Confédération suisse. Il appartient au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) d’appliquer ces principes conformément à la stratégie FRI de la Suisse sur le plan international. Instrument fondamental de cette stratégie, le réseau swissnex encourage les activités et les programmes visant à développer et à améliorer les coopérations bilatérales avec certains pays partenaires du système FRI.

L’approche bottom-up de la Suisse

Dans le cadre du système FRI suisse basé sur le fédéralisme, l’autonomie institutionnelle et un engagement marqué des entreprises dans la recherche, les différents acteurs élaborent et affinent leurs propres stratégies internationales en fonction de leurs besoins. C’est pourquoi la stratégie de la Confédération ne joue qu’un rôle subsidiaire. Elle doit permettre aux acteurs suisses de tirer profit de la mondialisation de l’espace FRI en facilitant la coopération avec l’étranger, en renforçant l’attrait de la Suisse grâce à la qualité de ses activités de recherche et de ses innovations et en soutenant la mobilité des talents.

Pays et régions prioritaires

Conformément à la stratégie internationale de la Confédération dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI), les pays membres de l’UE et en particulier les voisins de la Suisse, de même que les autres pays européens, sont les principaux partenaires FRI de la Suisse. La coopération avec ces partenaires est bien établie et s’inscrit le plus souvent dans un contexte multilatéral (programmes-cadres de recherche et d’éducation de l’UE). En 2005, le Conseil fédéral avait déjà décidé de bâtir et de développer également des relations privilégiées avec des pays extra-européens. C’est pour cette raison que la stratégie de la Confédération cite, dans le cadre d’une intensification des coopérations dans le domaine FRI, non seulement des pays européens mais aussi un nombre élargi de pays partenaires: le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS), le Japon et la Corée du Sud, les Etats-Unis et Singapour.

Pour ce qui est des autres pays, la coopération est moins intense et peut être encouragée ponctuellement

Pour en savoir plus sur la stratégie de la Suisse concernant l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation et sur sa participation aux programmes bilatéraux et multilatéraux dans le domaine FRI:

Pour avoir des informations plus détaillées sur les programmes de coopération en cours et les institutions participantes, consultez la page Ressources.

johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

Switzerland’s approach in promoting international exchange in education, research and innovation is to create favorable framework conditions to encourage and facility bottom-up driven initiatives

Swissnex > About > Switzerland’s International ERI Policy

Switzerland’s policy for international education, research and innovation

Dispatch on the Promotion of Education, Research and Innovation (ERI) for 2017-2020

With its Dispatch on the Promotion of Education, Research and Innovation (ERI) for 2017-2020, the Swiss Federal Council has formulated its policy guidelines and measures for the various areas of the ERI system that fall under the constitutional and legislative authority of the Swiss Confederation. It is the mission of the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI) to implement this policy in accordance with Switzerland’s international ERI strategy. The swissnex Network is an important instrument of this strategy and supports activities and programs to develop and enhance bilateral and cooperative ties with selected partner countries in the areas of ERI.

Switzerland’s bottom-up approach

In the Swiss ERI system, which is characterised by federalism, institutional autonomy and a strong commitment on the part of research companies, the individual actors develop and maintain their own international strategies tailored to their particular needs. The federal government’s strategy is thus essentially decentralised subsidiary. It allows Swiss actors to benefit from the globalisation of the ERI sector, by facilitating cooperation with foreign countries, strengthening the attractiveness of Switzerland through the quality of its research and innovation, and supporting and promoting the mobility of talented people.

Priority countries and regions

According to the Confederation’s international strategy in the fields of education, research and innovation, the EU member states – particularly Switzerland’s neighbours – as well as the other countries in Europe are Switzerland’s most important partners in ERI collaboration. Cooperation with these partners is established and often takes place in a multilateral context (EU framework programmes in research and education). Back in 2005, the Federal Council decided to establish and cultivate special relations with countries outside of Europe, too. For this reason, the strategy named an expanded circle of partner countries in addition to European countries with whom ERI collaboration was to be stepped up: Brazil, Russia, India, China and South Africa (BRICS), Japan and South Korea, the USA and Singapore.

For all other countries, cooperation is less intensive and may be occasionally supported.

Learn more about Switzerland’s strategy for the promotion of education, research and innovation and its participation in multilateral and bilateral programmes in the field of education, research and innovation:

For more detailed information about the existing cooperation programmes and institutions, see also the page Resources.