johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

Le réseau swissnex – du premier conseiller scientifique à Washington à swissnex Brazil à Rio de Janeiro

Brève histoire du réseau swissnex

Naissance et développement du réseau suisse des conseillers scientifiques

Dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis étaient considérés par beaucoup d’Etats comme un modèle en matière d’encouragement de la recherche et du développement de nouvelles technologies. C’est dans ce contexte que le premier attaché scientifique a été engagé à Washington en 1958 à l’initiative de l’ambassadeur suisse. Ses activités principales consistaient notamment à rédiger des rapports sur les développements technologiques, en particulier dans le domaine de la recherche nucléaire et de l’encouragement de la relève scientifique du gouvernement américain. A l’époque, on accordait déjà une grande importance à l’entretien des contacts avec les chercheurs suisses sur place en vue d’un retour éventuel en Suisse. Les expériences positives faites à Washington ont conduit en 1969 à la création de deux autres postes de conseiller scientifique à Moscou et Tokyo.

Dans les années 1990, le nombre des attachés scientifiques s’est développé du fait de la mobilité croissante des chercheurs et du processus d’intégration européen pour former un réseau autonome. En 1990, un attaché scientifique a été détaché pour la première fois à la Mission de la Suisse à Bruxelles. En 1994, à Séoul et Bonn, le cahier des charges d’un attaché scientifique a été confié à des diplomates de carrière à mi-temps. Enfin, trois ans plus tard, l’organisation qui a précédé le SEFRI, le Groupement de la science et de la recherche (GSR), a détaché un conseiller scientifique au Consulat général de San Francisco. Peu après, en 1998, un postulat approuvé par le Conseil des Etats a exigé du Conseil fédéral qu’il fasse avancer le développement du réseau des attachés scientifiques afin d’assurer la compétitivité internationale de la place scientifique suisse.

La création de swissnex

C’est dans ce contexte que les deux conseillers scientifiques travaillant aux Etats-Unis ont mis au point un nouveau concept de plateforme censée encourager l’échange ouvert des connaissances, réunir des chercheurs et entrepreneurs suisses et américains et présenter une image moderne et ouverte de la Suisse en tant que pôle de la connaissance et de l’innovation. Une plateforme de ce type devait se trouver dans l’un des plus importants clusters de recherche et d’innovation et non dans la capitale politique. Avec l’Université d’Harvard et le Massachusetts Institute for Technology (MIT), Boston semblait être le site d’implantation idéal. L’idée s’est concrétisée lorsque la Fondation Lombard-Odier a annoncé vouloir faire don de deux millions de dollars US pour acheter un immeuble à Boston, sous réserve que ce don soit remboursé si cette expérience venait à être interrompue au cours des 10 années suivantes. C’est ainsi que le «SHARE» – Swiss House for Advanced Research and Education – a ouvert ses portes à l’automne 2000.

Bâtiment du premier site swissnex à Boston avant et après les travaux de transformation.

Avec le soutien d’autres sponsors privés, une autre antenne a pu être inaugurée en 2003 dans la Silicon Valley, à San Francisco, puis, un an après, à Singapour. Elles furent suivies d’autres sites d’implantation à Shanghai en Chine (2008), à Bangalore en Inde (2010/11) et enfin à Rio de Janeiro au Brésil (2014). Si les trois premiers sites d’implantation portaient encore des noms différents, à partir de 2008 ils portent un nom de marque commun swissnex. En 2015, après 10 d’activité, il a été décidé de transférer swissnex Singapour à l’Ambassade suisse sous forme de bureau scientifique et technologique.

Pour en savoir plus sur l’histoire des conseillers scientifiques suisses et du réseau swissnex:

johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon

swissnex Network – from the first science attaché in Washington to swissnex Brazil in Rio de Janeiro

swissnex > About > History

Brief history of the swissnex network

Formation and development of the Swiss science attachés network

In the years following the Second World War, the United States was seen as a model for many states in the promotion of research and development of new technologies. In light of the above, the first science attaché was hired on the initiative of the Swiss ambassador in Washington in 1958. His main tasks included reporting on technological developments and on the promotion of young scientists by the US government. Staying in touch with Swiss scientists living in the US regarding their possible return to Switzerland was already an important concern at the time. The positive experiences in Washington led to the creation in 1969 of two other posts for science attachés in Moscow and Tokyo.

In the 1990s, owing to the increasing mobility of researchers and the European integration process, the number of science attachés grew into a network. In 1990, a science attaché was dispatched to the Swiss mission in Brussels for the first time. In 1994, career diplomats in Seoul and Bonn carried out the tasks of a science attaché on a part-time basis. And then three years later, SERI’s predecessor, the Swiss Science Agency (SSA), dispatched a science attachés to the Consulate General of Switzerland in San Francisco. Shortly thereafter, in 1998, the Council of States adopted a postulate instructing the Federal Council to forge ahead with the development of a network of science attachés to ensure the international competitiveness of Swiss science and innovation knowledge.

The foundation of swissnex

Against this background, the two science attachés in the United States developed a novel concept of a platform aiming to promote the exchange of knowledge, bring together Swiss and American researchers and entrepreneurs, and to convey the openness and modernity of Switzerland as a centre of knowledge and innovation. The intention was to place the platform in a leading research and innovation cluster and not in a leading capital. Boston, which is home to Harvard University and Massachusetts Institute for Technology (MIT), seemed like the right location. The idea was translated into concrete terms when the Lombard Odier Foundation agreed to donate USD 2 million to purchase real estate in Boston, with the proviso that the donation had to be refunded within ten years once the project was discontinued. This led to the opening of the SHARE – Swiss House for Advanced Research and Education – in autumn 2000.

First swissnex building in Boston, before and after the conversion.

The support of additional private sponsors made it possible to open a new location in Silicon Valley, San Francisco in 2003, and another one in Singapore, a year later. In the following years, swissnex locations were opened in Shanghai, China (2008), Bangalore, India (2010/11) and Rio de Janeiro, Brazil (2014). The three first locations initially had different names, but since 2008, all the sites share the same brand name swissnex. In 2015, after 10 years of activity, it was decided to transform swissnex Singapore into a Science and Technology Office within the Swiss Embassy.

For more information on the history of the Swiss science counselors and the swissnex Network: