johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon
swissnex > Ressources > Recherche

Recherche

Académies suisses

Académies suisses des sciences
Les Académies suisses des sciences regroupent les quatre académies scientifiques suisses: l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et l’Académie suisse des sciences techniques (ASST). Elles englobent également le centre de compétences des choix technologiques (TA-SWISS), Science et Cité et d’autres réseaux scientifiques. Les académies scientifiques suisses s’engagent de façon ciblée pour un dialogue équitable entre la science et la société et offrent leurs conseils aux politiciens et à la société dans toutes les questions scientifiques touchant de près la société.

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) est un forum national qui a comme but la promotion et le soutien des sciences naturelles. La SCNAT oeuvre à la mise en réseau des sciences et encourage le dialogue entre la science et la société ainsi que la coopération internationale.

Académie suisse des sciences médicales (ASSM)
L’ASSM a été fondé par les cinq facultés de médicine et a deux programmes majeurs, «La science médicale et la pratique» et «Médecine et société». L’ASSM vise à la promotion de la relève scientifique, au soutien d’une qualité de recherche élevée en biomédecine et en recherche clinique et à la réflexion au sujet de l’avenir de la médecine et ses répercussions sur les individus et la société.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)
L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est une association faîtière qui regroupe environ 60 sociétés savantes. De la littérature à la théologie, en passant par les sciences de la communication ou les sciences politiques, les sociétés membres représentent un large éventail de disciplines. L’ASSH est le plus vaste réseau en sciences humaines et sociales de Suisse.

Académie suisse des sciences techniques (SATW)
La SATW réunit des personnes, institutions et sociétés techniques suisses non commerciales, politiquement indépendantes de sociétés faîtières et actives dans les sciences techniques ainsi que dans leur application et leur promotion. La SATW regroupe 50 sociétés membre

Institutions et programmes de recherche

Fonds national suisse (FNS)
Sur mandat de la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de l’histoire à la médecine en passant par les sciences de l’ingénieur.

  • Pôles de recherche nationaux (PRN)
    Les PRN visent à encourager à long terme des projets de recherche traitant de thèmes d’importance stratégique pour l’avenir de la science, de l’économie et de la société suisses. La direction de chaque PRN est implantée dans une haute école ou une institution de recherche reconnue. En plus des groupes de recherche de cette institution hôte, les PRN disposent d’un réseau qui intègre d’autres équipes de la Suisse entière.
  • Programmes nationaux de recherche (PNR)
    Gérés par le FNS, les programmes nationaux de recherche (PNR) contribuent à apporter des solutions à des problèmes cruciaux tels qu’ils sont définis par le Conseil fédéral.

Institutions de recherche à financement public
La Confédération suisse alloue des contributions financières à un certain nombre d’organismes de recherche publics et privés en Suisse afin de garantir la qualité de la recherche dans des domaines très spécifiques. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation présente une liste de tous les bénéficiaires.

Euresearch
Euresearch renseigne les chercheurs en Suisse sur les programmes de recherche européens (programmes-cadres de recherche et programmes de mobilité à l’intention des chercheurs).

Euraxess Switzerland
Euraxess Switzerland est le portail pour la mobilité des chercheurs. Il publie des offres d’emploi émanant des universités, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées, fournit des informations sur les règles d’engagement, les conditions de travail et le paysage de la recherche en Suisse, et donne des conseils pratiques à l’intention des familles.

Instituts fédéraux

Le conseil des EPF
Nommé par le Conseil fédéral, le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF. Le Conseil des EPF représente le Domaine des EPF auprès des autorités de la Confédération. Il est responsable de la mise en œuvre du Mandat de prestations confié par le Conseil fédéral et le Parlement, de la définition de la stratégie du Domaine des EPF sur quatre ans et de la répartition, entre les institutions, des fonds alloués par la Confédération.

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Etudiants, chercheurs, architectes, entrepreneurs, personnel technique et administratif travaillent main dans la main à la naissance de nouveaux champs scientifiques. Au vu des 80 nationalités représentées sur le campus et du corps enseignant à 50 % étranger, la vocation internationale de l’EPFL n’est plus à démontrer.

École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ)
L’EPFZ est une haute école universitaire spécialisée dans les disciplines scientifiques et techniques. Elle affiche des résultats exceptionnels grâce à ses succès en matière de recherche, à son enseignement de qualité et à ses excellentes prestations.

Paul Scherrer Institute (PSI)
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Les travaux de recherche sont concentrés sur trois thèmes principaux: la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que la santé humaine.

Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)
Le WSL mène des activités de recherche concernant l’environnement et le développement durable. Il se concentre sur une recherche appliquée qui revêt un caractère multidisciplinaire et s’inscrit dans la durée.

Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa)
L’Empa est l’institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies du Domaine des EPF. En tant que passerelle entre recherche et les applications pratiques, l’Empa développe des solutions innovatrices pour relever les grands défis de l’industrie et de la société.

Institut fédéral pour l’aménagement, l’epuration et la protection des eaux (Eawag)
L’Eawag est l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF. Solidement ancré dans son pays d’origine, la Suisse, mais doté d’un réseau mondial, l’Eawag s’intéresse aux concepts et technologies permettant de gérer de manière durable les milieux aquatiques et l’eau en tant que ressource. En collaboration avec des universités, d’autres instituts de recherche, des organismes publics, le secteur industriel et des organisations non-gouvernementales, l’Eawag œuvre à harmoniser les intérêts écologiques, économiques et sociaux en matière d’utilisation de l’eau.

johnson-arrow-right-thinjohnson-arrow-left-thinjohnson-arrow-right-thinswissnex-close-iconswissnex-down-arrow-icon
swissnex > Resources > Research

Research

Swiss Academies

Swiss Academy of Arts and Sciences
The Swiss Academies of Arts and Sciences is an association of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT), the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (SAHS), the Swiss Academy of Medical Sciences (SAMS), and the Swiss Academy of Engineering Sciences (SATW) as well as the two centers of excellence TA-SWISS and Science et Cité. Their collaboration is focused on foresight, ethics and the dialogue between science and society.

Swiss Academy of Sciences (SCNAT)
SCNAT is a national forum which aims to promote and support natural sciences. It fosters the exchange among scientist, participates in science politics and encourages international collaboration.

Swiss Academy of Medical Sciences (SAMS)
SAMS was founded by the five Swiss medical faculties and concentrates on two main programs, Medicine and Society and Medical Science and Practice. SAMS aims to promote and support the professional training of the coming generation and high quality research, as well as to reflect on the future of medicine and ethical questions.

Swiss Academy of Human and Social Sciences (SAGW)
SAGW is the parent organization of over 60 societies covering a wide spectrum of subjects from literature to communication sciences, ethnology and theology. It is the biggest network for human and social sciences in Switzerland.

Swiss Academy of Engineering Sciences (SATW)
SATW is a non-profit, independent organization which is committed to research, education, innovation and support of young talents. SATW comprises over 50 institutions and companies in the field of technical sciences.

Research institutions and programs

Swiss National Science Foundation (SNSF)
Mandated by the Swiss federal government, the Swiss National Science Foundation (SNSF) is Switzerland’s leading provider of scientific research funding.

  • National Centres of Competence in Research (NCCR)
    NCCR promote long-term research projects in areas of vital strategic importance for the evolution of science in Switzerland, for the country’s economy, and for Swiss society. Each Centre of Competence is based in and managed from a university or other renowned research institution. A network links the research groups from this home institution with other teams throughout Switzerland.
  • National Research Programs (NRP)
    Funded by the SNSF, the National Research Programs (NRP) contribute to solutions to urgent problems specified by the Federal Council.

Publicly-funded research institutions
The Swiss Confederation provides financial contributions to a number of public and private research organizations in Switzerland, with the goal of ensuring high quality research in very specific disciplines. The link above takes you to the State Secretariat for Education, Research and Innovation’s list of beneficiaries.

Euresearch
Euresearch informs researchers in Switzerland about European research programs (framework programs and researcher’s mobility programs).

Euraxess Switzerland
Euraxess Switzerland is the new Researcher’s Mobility Portal providing researchers with jobs in Universities, Federal Institutes of Technology and Universities of Applied Sciences, information about entry rules, working conditions, research in Switzerland and hints for families.

Federal Institutes

ETH Board
The ETH Board is elected by the Federal Council as the controlling body of the ETH domain. It determines the strategic direction of the ETH domain, allocates the funding provided by the Swiss Confederation to the six ETH institutions, coordinates their activities, puts forward their presidents and directors to the Federal Council for election and appoints professors.

Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (EPFL)
Students, researchers, architects, entrepreneurs, technical and administrative staff, interact daily to explore and encourage the emergence of new scientific fields. With 80 nationalities represented on its campus and 50% of its teaching staff originating from abroad, the EPFL has a truly international vocation.

Swiss Federal Institute of Technology Zurich (ETHZ)
ETHZ is a science and technology university with an outstanding research record earned through major achievements in research as well as first-rate teaching and services.

Paul Scherrer Institute (PSI)
PSI is a multidisciplinary research institute for natural and engineer sciences in the fields of material sciences, solid bodies research, elementary particles physics, biological sciences, nuclear and non-nuclear energy research and energy-related environmental sciences.

Swiss Federal Institute for Forestry, Snow and Landscape Research (WSL)
WSL conducts research into the environment and sustainability. WSL concentrates on applied research which has a long-term, integral and multi-disciplinary character.

Swiss Federal Laboratories for Materials Testing and Research (EMPA)
EMPA is the ETH domain’s institution for multidisciplinary research into sustainable materials and systems engineering. As an independent, neutral research institution, EMPA solves selected tasks and problems of a scientific and technical nature within its sphere of activities.

Swiss Federal Institute for Acquatic Science and Technology (EAWAG)
EAWAG develops solutions to environmental problems. It transmits the acquired knowledge and know-how nationally and internationally by publications, lectures, teaching, and consulting to the private and public sector.